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La mise à niveau des compétences informatiques
Chapitre 2

La mise à niveau des compétences informatiques
Chapitre 1
(Décembre 2002)

Analysons cette question du point de vue de l’évolution des compétences de développement des équipes. Comment franchir cet obstacle, même pour les entreprises qui ont pris du retard ?

Suivre les innovations pour mieux les anticiper
L’innovation dans le domaine informatique sont constantes et plus rapides que dans les autres secteurs. Une veille attentive est indispensable pour suivre la progression des technologies et des méthodes afin de mieux préparer sa propre évolution.

Se documenter
La veille consiste avant à se documenter, à chercher des présentations des innovations et obtenir des informations en discutant avec des membres d’autres sociétés du même secteur que le vôtre, ainsi que d’autres secteurs pour comprendre qu’elles pourront être les applications éventuelles de ces innovations.

Nouvelles normes
Les nouvelles normes de divers organismes comme le W3C, le consortium suivant l’évolution des techniques Internet, évoluent sans cesse, elles font elles-mêmes progresser les produits et méthodes basées sur ces normes.

Nouveaux produits
Les éditeurs lancent périodiquement de nouveaux produits ou des mises à jour qui présentent de grandes différences parfois difficiles à mesurer. Une lecture attentive des réactions de la presse et des spécialistes de ces produits permet d’estimer le degré d’innovation de ces nouveautés et l’investissement qu’imposera la mise à niveau des compétences pour suivre l’évolution des mises à jour.

Faire un bilan
Lorsque vous avez décidé de suivre une évolution ou une mise à jour, parce qu’un de vos clients ou de vos utilisateurs la demande, il importe alors de réaliser un bilan des compétences internes pour estimer la difficulté que représentera leur mise à niveau. Nous vous conseillons de préparer ce bilan en deux étapes. 
Tout d’abord, il est indispensable de définir les compétences individuelles ainsi que le potentiel d’apprentissage de chacun. En effet, les collaborateurs présentant le plus faible écart par rapport au niveau à acquérir pourront également être prescripteurs et soutien de ceux pour lesquels la mise à niveau sera plus longue et plus difficile.

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